Literature Ministries International
browse the store
Follow LMI on Facebook FOLLOW LMI
Secured by PayPal
Subscribe to a LMI daily devotional

"I'd like to share Christ, but I just don't know how!"

When God gives you an opportunity, just smile, pull out a copy of If We Never Meet Again or What If No One Warned You? and say, "Here's something I think you'll enjoy reading!"

Browse a product

Addressing Catholicism and salvation by "works"

Clear explanations of salvation by God's grace through faith alone in Christ alone. Written for Catholics and other religious folks who hope that their good works and/or good character will earn them a place in heaven.

Ce que tout catholique devrait savoir
[ Tell a friend about this product! ]

A FREE online French TEXT-ONLY, downloadable version of What Every Catholic Should Know.

Currently not available in print...Online only

Recently translated into French from Richard Bennett's original tract. Richard spent 22 years as a Catholic priest before being born again. He has a desire and love for sharing the gospel of Christ with Catholics worldwide.

Available as a free text download only. Download here.

Read product text here:

CE QUE TOUT CATHOLIQUE DEVRAIT SAVOIR

Richard Bennett

Tout bon Catholique veut plaire à Dieu au cours de sa vie terrestre, et vivre auprès de Lui quand il quittera ce monde. Pour atteindre ce noble but, le Catholique s'appuie sur ses croyances personnelles au sujet de Dieu et des moyens de Le connaître.

Mais les intentions nobles et les croyances personnelles sur Dieu ne garantissent nullement qu'on atteindra ce but et qu'on obtiendra la vie éternelle.

Je vous engage à faire ce que j'ai fait après vingt-deux années de prêtrise dans l'ordre Dominicain: à vérifier si votre foi est solidement fondée sur la Bible. Les questions suivantes vous y aideront.

De qui la parole de vérité émane-t-elle ?

L'Eglise catholique enseigne que…

La parole du pape est la vérité.

"Le Pontife suprême, en vertu de sa charge, jouit de l'infaillibilité dans le magistère…" (Code de Droit canonique*, Canon 749).

La Bible enseigne que…

Toute parole de Dieu est vérité.

Jésus a prié Dieu son Père en disant: "Consacre-les dans la vérité: ta parole est vérité" (Jean 17:17).

"Jésus répliqua: 'Il est écrit: l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu'" (Matthieu 4:4).

"Toute Ecriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16). La Sainte Bible est un livre unique, communiqué par le souffle de Dieu Lui-même. Le Christ Jésus Lui-même nous avertit: placer d'autres écrits ou des traditions sur un pied d'égalité avec la Parole de Dieu revient à "annuler la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise" (Marc 7:13).

Est-il permis d'avoir des images sacrées ?

L'Eglise catholique déclare :

Oui, il nous est permis d'avoir des images.

"La pratique qui consiste à proposer dans les églises de saintes images à la vénération des fidèles sera maintenue…" (Canon 1188).

La Bible déclare :

Non, il nous est interdit même d'en fabriquer !

"Tu ne te feras aucune image sculptée…Tu ne te prosterneras pas devant ces images ni ne les serviras" (Exode 20:4,5). Pourtant, l'Eglise catholique encourage ses fidèles à vénérer les images, c'est à dire à s'incliner devant elles, comme on le voit faire au Pape.

Faut-il continuer à offrir constamment le sacrifice de la croix ?

L'Eglise catholique dit :

Oui, il le faut.

"Que les prêtres célèbrent fréquemment, ayant toujours présent à l'esprit le fait que l'œuvre de la Rédemption se réalise continuellement dans la mystère du Sacrifice eucharistique…" (Canon 904).

La Bible enseigne que…

Un Seul s'est offert en sacrifice une fois pour toutes, et Il siège à présent dans la gloire céleste.

"Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: 'Tout est achevé', il baissa la tête et remit son esprit" (Jean 19:30).

"Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever les péchés, lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu" (Hébreux 10:11-12).

Avons-nous besoin de prêtres ?

L'Eglise catholique déclare :

Oui, nous avons besoin de prêtres.

"Participant eux-mêmes au sacerdoce du Christ, ils [les prêtres] sont ordonnés pour célébrer le culte divin et sanctifier le peuple" (Canon 835).

La Bible déclare :

Tout chrétien fait partie du sacerdoce royal qui doit offrir des louanges à Dieu et Le servir fidèlement.

"Mais vous, vous êtes… un sacerdoce royal, …pour annoncer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 2:9).

Tout chrétien a accès à Dieu directement et n'a besoin d'aucun autre intermédiaire que Jésus-Christ, notre Souverain Sacrificateur.

"Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s'est livré en rançon pour tous" (1 Timothée 2:5-6).

Le baptême procure-t-il le salut ?

L'Eglise catholique enseigne que…

Le salut commence par le baptême.

"Le baptême, porte des sacrements, nécessaire au salut, qu'il soit reçu en fait ou du moins désiré, par lequel les êtres humains sont délivrés de leurs péchés, régénérés en enfants de Dieu, et configurés au Christ…" (Canon 849).

La Bible enseigne que…

La foi en Christ et en Lui seul vous sauvera, et non les œuvres bonnes que vous accomplissez !

L'œuvre de réconciliation a été rendue absolument parfaite par Jésus-Christ, lorsqu'Il est mort sur la croix puis ressuscité. Nous ne pouvons rien ajouter, pour mériter la faveur de Dieu, à ce que Dieu le Fils a déjà fait. "Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier" (Ephésiens 2:8-9).

"L'œuvre de Dieu, leur répondit Jésus, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé" (Jean 6:29). "Mais si c'est par grâce, ce n'est plus à raison des œuvres; autrement la grâce n'est plus grâce" (Romains 11:6).

Alors comment pouvons-nous être sauvés ?

La Bible déclare :

Reconnaissez que vous avez une nature de pécheur et que vous êtes coupable.

"Tous, nous étions comme des impurs [devant Dieu]; et tous nos actes de justice comme du linge sale" (Isaïe 64:4-5). "Le cœur est compliqué plus que tout, et pervers!" (Jérémie 17:9).

Reconnaissez que vous êtes séparé de Dieu à cause de vos péchés.

La conséquence de notre péché, c'est que nous sommes spirituellement morts, coupés de Dieu, et condamnés pour l'éternité: "Car le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23). Nous n'avons par nous-mêmes aucun mérite qui puisse nous aider de quelque manière que ce soit à gagner notre salut.

Reconnaissez que vous avez besoin d'un substitut.

Une fois pour toutes, Christ a pris sur Lui la condamnation pour vos péchés et pour ceux du monde entier. "Lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son propre corps, afin que morts à nos fautes, nous vivions pour la justice" (1 Pierre 2:24). Vous devez mettre votre foi en Lui, le Juste qui a pris votre place en mourant pour vous sur la croix, sinon vous ne pouvez pas être sauvé.

Criez à Dieu afin qu'Il vous accorde le don gratuit du salut.

"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu - et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus" (Romains 3:23-24). Si vous êtes convaincu que le salut ne s'obtient qu'en mettant votre confiance dans la mort de Christ qui s'est substitué à nous afin de subir notre condamnation, alors, vous fondant uniquement sur ce que dit la Bible, adressez-vous directement à Dieu du fond de votre coeur. "Et voici ce témoignage: "Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils" (1 Jean 5:11).

Ensuite, ayant reçu le don de la vie éternelle, vivez pour Dieu tout au long de vos jours, dans la louange et les actions de grâces.

__________________

*Les citations du Code de Droit canonique proviennent de la version de 1983, publiée sous l'autorité du Pape Jean-Paul II, et disponible sur le site Internet http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_INDEX.HTM

Les citations bibliques sont extraites de La Bible de Jérusalem, Editions du Cerf, 29 Bd. La Tour Maubourg, 75340 Paris Cedex 07.

Pour prendre contact avec Richard Bennett, écrire à l'adresse:

Berean Beacon, PO Box 192

Del Valle TX 78617-0192, USA

Adresse e-mail: rbennett@stic.net

Site Internet Berean Beacon: www.bereanbeacon.org

Rubrique française: http://www.bereanbeacon.org/languages/francais.htm